sak ifé nout jordu ék nout demin

L'Assemblée unique pour remettre le tram-train sur les rails, ce que Paul Vergès attend de l'élection de François Hollande


Politique
Vendredi 27 Avril 2012

Peut-il y avoir une troisième version des Accords de Matignon ? Si François Hollande est élu le 6 mai à l'élection présidentielle, il a déjà la feuille de route du PCR/Alliance : instauration de l'Assemblée unique, renégociation des Accords de Matignon, création de deux grands services publics (service à la personne et environnement)… Sauf que le PS local ne soutient pas certaines de ces propositions communistes.


Paul Vergès a donné son explication de texte hier, concernant le premier tour de l'élection présidentielle. Un exercice dans lequel il excelle. Le chef de file du PCR/Alliance a particulièrement insisté sur le rôle tenu par son parti dans le succès du candidat socialiste à La Réunion. "Les municipalités communistes ont obtenu de meilleur résultat que les communes socialistes. Les chiffres le prouvent".

L'ex-président du Conseil régional a motivé l'engagement de son parti. "Nous avons un accord avec François Hollande". Le contenu de cet accord n'est que la reprise des grandes lignes du programme proposé par l'Alliance lors des Régionales 2010. Auquel s'ajoutent le tram-train et la MCUR (Maison des civilisations et de l'Unité réunionnaise) que "les socialistes ont combattu à la Région", a tenu à rappeler l'intéressé.

Paul Vergès a depuis longtemps la marche à suivre. François Hollande l'a déjà en sa possession. Le premier objectif du conseiller régional de l'Alliance, est l'évolution institutionnelle (nous reviendrons plus longuement sur ce sujet dans les prochains jours). Le parlementaire communiste veut l'Assemblée unique. Il espère ainsi en prendre la présidence pour ainsi rediscuter les Accords de Matignon.

Paul Vergès veut réorienter les deux milliards d'euros vers le tram-train, "vous verrez, nous aurons la dotation ferroviaire", l'énergie renouvelable, deux grands services publics (à la personne et à l'environnement), la MCUR… Ce qui signifie qu'il y aura une victime dans le projet communiste : la route du Littoral soutenu par le parti socialiste à la Région. C'est sûr, ce ne sera pas simple.

En effet, si c'est l'union sacrée à Gauche autour de François Hollande pour le second tour, il y aura sans doute des lendemains difficiles entre le PS et le PCR après l'élection présidentielle. Suspense. Comme dans "Le "tram"-train sifflera trois fois...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :